Circularité et exploitation minière urbaine en réponse à la rareté des ressources.
De nouveaux business models en réponse à une nouvelle demande et une productivité accrue dans la chaîne de construction

Présentation (en anglais)

WORKSHOP – CIRCULARITY & CHANGING BUSINESS MODELS

Présentation (en français)

WORKSHOP – CIRCULARITY & CHANGING BUSINESS MODELS

Online discussion (partie 1)

Online discussion (partie 2)

Rapport
Rapport journalistique
Rapport discussion en ligne
Rapport discussion en ligne – partie 2
Chair
Geert VERACHTERT
Geert est constamment à la recherche de nouvelles opportunités de croissance et est passionné par la transposition des besoins des clients en solutions. Il a gagné ses galons comme CEO chez Philips Belgium. C’est en 2015 qu’il arrive chez Van Roey pour y insuffler un vent nouveau. Il ose remettre les choses en question et n’a pas son pareil pour inspirer et motiver des équipes en ces temps de changement et d’attentes élevées. Personne ne sera étonné par le fait qu’il consacre ses loisirs à la course à pied.
En tant que secteur de la construction, nous devons oser nous regarder droit dans le miroir: nous sommes un grand consommateur de matériaux, d’énergie et de flux de déchets et nous émettons beaucoup de tonnes de CO2. Malgré ce volume important, la productivité s’est à peine améliorée au cours des 20 dernières années. Il est temps de changer radicalement de cap et d’opter résolument pour l’économie circulaire comme opportunité unique de croissance durable. Le gouvernement a également une responsabilité à cet égard: nous leur demandons de faire preuve du courage politique nécessaire et de faire ensemble la différence. En soumissionnant durablement désormais, le prix n’est plus déterminant, mais bien le coût total sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. La cohérence comme facteur de réussite pour l’avenir!
Co-Chair
Vincent DETEMMERMAN
Directeur de la stratégie et de l’innovation, International. A été actif dans la confédération de la construction pendant 14 ans. A commencé en 1997 en tant que conseiller économique, est devenu directeur des TIC en 2003 et est actuellement directeur de la stratégie et de l’innovation, International. Possède une expérience européenne car il a précédemment été conseiller en analyse statistique et prévisions économiques auprès de la Commission européenne.
Président Comité de Vision
Tom Willemen
Tom WILLEMEN
Tom est diplômé de la KU Leuven en 1998 en tant qu’ingénieur civil et est aujourd’hui PDG de Willemen Groep, un groupe de construction familial belge qui est à l’aise dans de nombreux segments du marché de la construction, tels que les bâtiments, le génie civil, la construction de routes, les techniques spéciales, les fondations et le développement de projets. . Willemen Groep est actif en Belgique, dans les pays voisins et au Maroc. L’entreprise compte 2 400 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 millions d’euros. Tom siège également à un certain nombre de conseils consultatifs et de conseils d’administration, y compris ceux de COPRO, Federal Insurance, ADEB-VBA, Dienstbetoon et il est président du comité de vision du CSTC. En plus de ses tâches opérationnelles, il s’intéresse principalement à l’innovation dans la construction et à la question de savoir comment la numérisation et les nouvelles technologies telles que les drones, les wearables, la réalité virtuelle et augmentée et l’IA peuvent aider les gens de la construction à réaliser des projets de construction mieux et plus efficacement.
Invited Keynote Speaker
Thomas Rau
Thomas RAU
Il est guidé dans toutes ses actions par ce qui est nécessaire à l’avenir et non par ce qui est actuellement faisable. Pendant des années, Rau a apporté une contribution majeure au débat national et international sur la durabilité, l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans l’architecture et la question de savoir comment agir face à la rareté actuelle des matières premières. À ses paroles, il ajoute également des actes; avec son cabinet d’architectes RAU, il a mis en place diverses innovations et nouvelles normes dans le domaine de la construction neutre en CO2, neutre en énergie et à énergie positive, et récemment aussi pour l’architecture circulaire.
Animator
Johan Van Dessel
Johan VAN DESSEL
Johan Van Dessel (Ir 1990 KU Leuven) est coordinateur Stratégie et Innovation au CSTC. Il était auparavant Chef de Division Développement Durable et Rénovation. Johan Van Dessel s’intéresse tout particulièrement au thème de la circularité, de la rénovation et de la transition énergétique; ce qui fait des nouveaux modèles commerciaux une réalité. Il a une grande expérience dans la valorisation et la coordination de projets et est également responsable du développement de projets en Région de Bruxelles-Capitale.
Rapporteur
Jeroen Vrijders
Jeroen VRIJDERS
Jeroen Vrijders est chef de laboratoire du laboratoire des solutions durables et circulaires. Il est actif au sein du CSTC depuis 15 ans sur les thèmes de l’exploitation minière urbaine (démolition sélective, recyclage, réutilisation, …), des nouvelles solutions (béton recyclé, bonnes pratiques) et des évolutions majeures dans le domaine de l’économie circulaire (politique, normes, coûts du cycle de vie, …). ) pour soutenir les entreprises dans la pratique.

Thème 1 : Préservation à 100% des bâtiments en évolution constante

Le secteur de la construction est un des plus grands consommateurs de matériaux et d’énergie.
Construire de manière circulaire est une réponse à ce défi.

Les nouveaux bâtiments doivent être dynamiques, flexibles et adaptables à l’évolution des besoins et des exigences. Cette flexibilité, la capacité de changer efficacement les fonctions, est simplifiée par des principes circulaires tels que la construction en couches et les composants détachables ce qui contribue également à préserver la valeur du matériau.

Les bâtiments existants sont évalués en fonction de leur potentiel de valeur intrinsèque ; la rareté/la pénurie (matériaux, énergie, main-d’œuvre, …), le marché, la société et les réglementations poussent le marché à prolonger la durée de vie des bâtiments et des structures.

Et les bâtiments qui sont démolis fonctionnent comme une mine de ressources/de matières premières. En raison et malgré les méthodes de construction non circulaires, l’industrie de la construction doit s’organiser pour tirer le meilleur parti des matériaux grâce à la réutilisation, au recyclage et au reconditionnement / « remanufacturing ».

Cela permet également de réduire l’empreinte écologique des bâtiments et des matériaux de construction: matériaux et bâtiments à faible impact. Les matières premières d’origine biologique peuvent également y contribuer, tout comme les circuits courts.





Thème 2 : La chaîne de construction traditionnelle cède la place à un nouveau réseau de valeur

La productivité de la construction est faible. De nouveaux modèles de production et de nouvelles formes de collaboration deviennent nécessaires pour maintenir l’accessibilité au logement et à la vie/à l’activité.  L’automatisation et la préfabrication modifient le rôle de l’entrepreneur. Par le biais de partenariats, le contractant-entrepreneur conserve son rôle central comme point de référence dans la conception, la production, l’exécution, l’entretien et la gestion du bâtiment.

La demande du marché et les appels d’offres sont encore trop basés sur le coût initial de la construction et l’investissement pendant la construction et à court terme.  Si l’on part du coût du cycle de vie d’un bâtiment, cela conduit à des choix différents.  La phase d’utilisation, incluant la qualité de vie et de travail, l’énergie, l’eau et l’entretien mais aussi la fin de vie, doit être incluse.

La notion de « propriété » évolue également : les éléments de construction, la lumière et l’énergie, l’espace aux bâtiments sont plus susceptibles d’être offerts comme un axe de service à service, en payant pour leur utilisation.  Le partage, à partir d’une offre de plate-forme, de l’utilisation des services, répond à cette tendance et permet de partager des biens et des fonctions (mobilité, espace extérieur, machine à laver, matériaux et équipements pour la construction, …).




Panel
Knauf Insulation


Nos objectifs d’économie circulaire vont de nos propres installations de production à la démolition de bâtiments. Dans nos usines, nous voulons arrêter l’envoi des déchets à la décharge d’ici 2025. Pour les chantiers de démolition, nous aimerions d’ici là avoir un programme de recyclage de la laine de verre et de la laine de roche provenant de projets de démolition dans au moins 5 pays.

BAM Belgium


Nous sommes confrontés à un défi gigantesque en termes d'objectifs climatiques, seule une vision ambitieuse combinée à la créativité nécessaire, des modèles d'entreprise innovants et une solide dose de détermination nous permettront d'atteindre ces objectifs. Je trouve donc très judicieux d’y contribuer à partir de mon rôle actuel afin de proposer des solutions plus durables et innovantes.

Pearlchain
ETAP Lithting


Light as a service est un modèle durable, si elle fonctionne également avec des produits durables. L'éclairage LED n'est pas nécessairement un éclairage durable.

Drees & Sommer


Bijna 10 jaar ervaring in onroerend goed, 30 jaar in productverbetering. EPEA - Part of Drees & Sommer is vandaag de pionier en wereldleider in circulaire economie, alle sectoren samen

Eurabo cvba


Passer de la propriété à la copropriété me semble nécessaire pour ne pas augmenter le nombre de démunis Une société dans laquelle autant de personnes que possible se sentent en sécurité et à l'aise face à leur avenir est une partie nécessaire de l'évolution vers une plus grande durabilité. Pour la même raison, la transformation de la chaîne de construction des partenariats à la co-création est souhaitable. Ce n'est qu'ainsi que chaque participant au processus de construction peut apporter un maximum d'expertise et d'engagement pour un résultat optimal, tout en comptant sur une juste évaluation

BESIX STAY


Dans une société où l'expérience prime de plus en plus sur la propriété, les entrepreneurs ne peuvent plus seulement coordonner les activités de construction, mais doivent se profiler comme intégrateur de services tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.

ECONOCOM
Bureau Bouwtechniek


Les opportunités de prolonger la durée de vie des matériaux se situent là où les qualités sociales et techniques se rencontrent. La créativité et la co-création intersectorielle sont essentielles dans la transition vers des modes de construction en équilibre avec notre nature.

BEFIMMO sa/nv

Questions transversales pour les 2 thèmes

1. Quel est l’impact de ces scénarios futurs sur le secteur des entrepreneurs / de la construction et quel est l’impact sur la chaîne de valeur.
2. Quelles sont nos forces en Belgique ou quelles devraient être nos forces pour faire face à ces scénarios.
3. Quelles sont les conditions de réussite, c’est-à-dire quelles sont les conditions préalables nécessaires pour que le secteur de la construction prospère dans ces scénarios et quelles étapes d’accompagnement et de stimulation (pour les décennies à venir) sont nécessaires pour cela.
4. Qu’en est-il de l’abordabilité de la construction dans ce scénario futur. Affordability covers financial issues (can the client still pay for this in a reasonable way?), ecological issues (CO2, materials, available space, …), …
Circularity & changing businessmodels

Événement organisé dans le cadre du Comité de vision du CSTC en collaboration avec

Evénément organisé dans le cadre du Comité de vision du CSTC en collaboration avec :