Thème 1 : Préservation à 100% des bâtiments en évolution constante

Le secteur de la construction est un des plus grands consommateurs de matériaux et d’énergie.
Construire de manière circulaire est une réponse à ce défi.

Les nouveaux bâtiments doivent être dynamiques, flexibles et adaptables à l’évolution des besoins et des exigences. Cette flexibilité, la capacité de changer efficacement les fonctions, est simplifiée par des principes circulaires tels que la construction en couches et les composants détachables ce qui contribue également à préserver la valeur du matériau.

Les bâtiments existants sont évalués en fonction de leur potentiel de valeur intrinsèque ; la rareté/la pénurie (matériaux, énergie, main-d’œuvre, …), le marché, la société et les réglementations poussent le marché à prolonger la durée de vie des bâtiments et des structures.

Et les bâtiments qui sont démolis fonctionnent comme une mine de ressources/de matières premières. En raison et malgré les méthodes de construction non circulaires, l’industrie de la construction doit s’organiser pour tirer le meilleur parti des matériaux grâce à la réutilisation, au recyclage et au reconditionnement / « remanufacturing ».

Cela permet également de réduire l’empreinte écologique des bâtiments et des matériaux de construction: matériaux et bâtiments à faible impact. Les matières premières d’origine biologique peuvent également y contribuer, tout comme les circuits courts.