-
KEYNOTE ALAIN WAHA (donné le 11 juin 2020)
Global Head for BIM and Digital Transformation, BuroHappold EngineeringAlain Waha est le co-fondateur de Cogital et dirige les services Ventures et Stratégie numérique. Dans ce rôle, Alain travaille pour BuroHappold pour institutionnaliser le BIM et mettre en œuvre des initiatives technologiques. Il combine cette activité avec l’incubation d’entreprises au sein de #proptech et #buildtech.
Alain est régulièrement invité comme conférencier lors d’événements liés à la transformation numérique et à l’industrie tels que BUILTWorlds, BILT, AutoDesk University. Alain siège également à un certain nombre de conseils consultatifs, dont le panel consultatif HS2 BIM, Helix, 3Drepo et Xinaps, et le réseau Building Venture Investment. Alain a rejoint le secteur de la construction en 2008 après une carrière dans l’aérospatiale et l’automobile. Dans le secteur AEC, il a occupé les fonctions de PDG des entreprises VC Atlas Industries et Satellier Inc. Son expérience s’étend à la chaîne d’approvisionnement d’AEC, à travers l’Europe, les États-Unis et l’Asie. -
SESSION DE TRAVAIL avec Table ronde – Débat en direct (18 juin 2020)
Le keynote d’Alain Waha du 11 juin 2020 a été suivi d’une table ronde qui pourrait être suivie en direct via ZOOM. Le public a eu l’opportunité de participer aux discussions via la fonction chat.
Table ronde partie 1
Table ronde partie 2
Thème 1 : The digital gap between large companies and the small ones increased too much : collaboration is not possible anymore.
La collaboration est la pierre angulaire du BIM. Dans le cadre de ces processus, on constate néanmoins un écart croissant entre les entreprises déjà expertes en la matière et les (plus petites) entreprises qui ne sont pas encore formées. Il y a plusieurs raisons à cela : opportunités, coûts, absence de cadre, …. De manière plus générale, la transformation digitale des entreprises de Construction a déjà commencé depuis quelques années et bien que certaines entreprises démontrent un haut niveau de maturité numérique, il n’en va pas de même pour d’autres entreprises qui en sont parfois éloignées (« retardataires »). A l’heure où la transformation numérique s’accélère et où la collaboration semble plus que jamais la clé du succès pour augmenter la productivité du secteur, le risque est important que certaines entreprises soient désormais exclues des marchés et que certains partenariats disparaissent, avec des conséquences pour toutes les entreprises.
Thème 2 : The construction site becomes a real factory 4.0 – Are workers still present on the jobsite ?
De manière générale, une enquête du journal « The Economist » annonçait récemment un potentiel approximatif d’automatisation d’environ 60% en construction dans les années à venir (travaux physiques prévisibles, collecte de données, traitement de données,…). Les récents développements de la robotique et des concepts d’Industrie 4.0 conduisent de plus en plus à une automatisation potentielle des tâches, y compris sur les chantiers de construction. L’apprentissage automatique, le traitement d’images et les techniques d’intelligence artificielle permettront d’optimiser l’organisation et la mise en oeuvre d’un chantier tel qu’une usine 4.0. Mais qu’en est-il de l’emploi ? Les robots accompagneront les ouvriers (cobots) ou les remplaceront-ils complètement ? Doit-on s’attendre à une réduction drastique des ouvriers sur le chantier ? Quel est l’impact sur l’organisation sociale de l’entreprise, sur les salaires, sur la formation et les nouveaux métiers ?
Nous devons écouter les gens, faire preuve d'empathie envers nos clients internes et externes. Les outils numériques sont des outils, pas une fin en soi. Nos collaborateurs doivent être accompagnés dans la direction de la transformation numérique. Ils doivent comprendre qu'ils deviennent des personnes augmentées grâce aux nouvelles technologies. L'évolution numérique de nos collègues est proportionnelle au niveau de soutien que nous leur apportons. De nouvelles idées émergeront. On sent la puissance d'une équipe! C'est excitant!
Questions transversales pour les 2 thèmes
1. | Quel est l’impact de ces scénarios futurs sur le secteur des entrepreneurs / construction et quel est l’impact sur la chaîne de valeur? |
2. | Quelles sont nos forces en Belgique ou quelles devraient être nos forces pour faire face à ces scénarios. |
3. | Quelles sont les conditions de réussite, c’est-à-dire quelles sont les conditions préalables nécessaires pour que le secteur de la construction réussisse dans ces scénarios et quelles mesures de soutien et de stimulation (pour les prochaines décennies) sont nécessaires pour cela. |
4. | Qu’en est-il de la construction abordable dans ce futur scénario? L’abordabilité couvre les problèmes financiers (le client peut-il toujours payer cela de manière raisonnable?), Les problèmes écologiques (CO2, matériaux, espace disponible,…),… |
Événement organisé dans le cadre du Comité de vision de Buildwise en collaboration avec