Rapport sur la vision de la VCB pour 2019 : des outils intelligents et des talents
Il existe actuellement de nombreuses opportunités pour toutes les professions du bâtiment et certainement pour les entrepreneurs en bâtiment, quelle que soit leur taille. Grâce à de nouvelles méthodes, telles que la construction allégée et le BIM, les professionnels de la construction ont plus que jamais la possibilité d’améliorer leur collaboration, ce qui peut être profitable pour toutes les parties. En outre, toutes les professions ont aujourd’hui accès à de nouvelles technologies sur mesure. Enfin, les nouvelles générations, et en particulier les jeunes, réclament aujourd’hui une modernisation du secteur de la construction. Il est donc plus que jamais temps de procéder à une profonde mutation du secteur de la construction.
Le premier chapitre du rapport sur la vision de la VCB pour 2019 se concentre sur l’application dans la construction d’outils comme la numérisation et l’impression 3D, les drones, les robots, les capteurs, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s’agit d’outils qui ont déjà parcouru un chemin de développement plus long dans l’industrie, mais c’est précisément grâce à leur intégration dans la construction qu’ils permettent des applications qui profiteront pleinement aux constructeurs, aux rénovateurs et aux citoyens.
Le deuxième chapitre examine dans quelle mesure les processus internes de l’industrie flamande de la construction ont été numérisés. La VCB a interrogé ses membres à ce sujet par le biais d’une enquête. Cette enquête a montré des progrès remarquables. Les activités commerciales numériques sont déjà largement établies, en particulier dans les grandes entreprises de construction.
Dans le troisième chapitre, les entreprises de construction se concentrent sur les bâtiments et les infrastructures ainsi que sur les quartiers et les villes dont elles font partie. Les objets connectés à l’Internet sont de plus en plus courants dans les bâtiments et les infrastructures. De ce fait, de plus en plus de données sont disponibles. Toutes ces données seront également utilisées de manière de plus en plus ciblée, en partie grâce à l’intelligence artificielle. Le mot clé deviendra « en tant que service », les bâtiments et les infrastructures fournissant des services toujours meilleurs, et les entreprises de construction agissant de plus en plus comme des prestataires de services pour leurs clients.
Mais les entrepreneurs ne peuvent remplir ce rôle que s’ils peuvent attirer les talents nécessaires, non seulement de l’enseignement secondaire, mais aussi de l’enseignement supérieur et universitaire. Les bâtiments, les infrastructures, les quartiers et les villes intelligents ne peuvent être réalisés que si des talents intelligents sont également disponibles. Comment trouver et développer ce talent pour la construction est le thème du quatrième chapitre.