Le BIM devient un tournant important pour le secteur de la construction
À l’instar d’Amazon qui a transformé le commerce de détail, le BIM peut révolutionner le secteur de la construction.
Le BIM peut entraîner un glissement de pouvoir entre les partenaires de la construction. Les décisions inhérentes au processus de construction seront prises plus tôt, ce qui permettra de déplacer l’impact et le contrôle des entrepreneurs vers les architectes.
Le BIM peut accroître la productivité des entreprises de construction.
Les grandes entreprises bénéficient d’une économie d’échelle.
Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la construction est plutôt à la traîne en matière de technologie numérique, surtout en comparaison avec d’autres secteurs. Pourtant, le BIM – Building Information Modelling – constitue plus que vraisemblablement un carrefour important sur le plan du numérique. À l’instar d’Amazon qui a transformé le commerce de détail, le BIM peut révolutionner le secteur de la construction.
Roland Berger, entreprise internationale de consultance d’origine allemande, a interrogé vingt parties prenantes BIM européennes, parmi lesquelles des entrepreneurs, des auteurs de projets, des fabricants de matériaux et des facility managers. Le rapport a analysé le BIM en profondeur et a formulé, sur la base de cette enquête, un certain nombre de recommandations.
Le BIM devient la plateforme et le processus pouvant faciliter la collaboration au sein du secteur de la construction. Il peut accroître la qualité et l’efficience mais pourra aussi, à terme, optimiser les coûts. L’aspect révolutionnaire du BIM réside dans le potentiel glissement de marché entre les auteurs de projets, les ingénieurs, les entrepreneurs et les gestionnaires. Le BIM présente un potentiel gigantesque qui, aujourd’hui, se trouve cependant encore freiné par un manque de standardisation, des questions en matière de gestion et de responsabilités et un besoin élevé de formation sur le sujet. Mais une chose est sûre : le BIM n’est pas près de disparaître et ne cessera de renforcer son influence à l’avenir. Les entreprises ne peuvent donc pas laisser cette tendance de côté. Les early adaptors peuvent encore occuper des terres vierges. Se frotter trop tard aux développements et au logiciel BIM, c’est risquer d’être poussé hors du marché, car l’évolution peut entraîner et entraînera de grands changements. Attendre le développement de normes et d’un logiciel plus uniforme, c’est risquer d’accuser un retard insurmontable. Le BIM constitue une valeur sûre dans le secteur de la construction ; franchissez le pas et accumulez de l’expérience dans ce domaine !
Connected construction 4.0
Le « radar des tendances » ci-dessous reprend toutes les tendances actuelles au sein de l’industrie de la construction. Une chose est claire : c’est bien le BIM qui aura le plus grand impact sur les business models des entreprises. Le BIM est plus qu’un logiciel. Il peut changer radicalement le contexte dans lequel les entreprises de construction évoluent, ainsi que leurs relations mutuelles.
Qu’en est-il de l’impact sur votre business ?
Le BIM aura un impact sur tous les acteurs impliqués dans le processus de construction, allant des premières ébauches d’une construction neuve à la réception de l’ouvrage et à sa gestion. Tous les acteurs concernés seront invités tôt ou tard à développer un mode de collaboration différent, novateur. Le rôle de certaines parties concernées peut évoluer. Des entreprises pourront élaborer de nouveaux business models, après avoir découvert les possibilités offertes par le BIM. Elles peuvent ainsi collaborer de facto à l’élaboration de normes dans des domaines pour lesquels les pouvoirs publics recherchent encore un consensus. Quel impact le BIM peut-il avoir sur les différents types d’entreprises du secteur de la construction ? Arrêtons-nous quelque peu avec vous sur le ‘BIMpact’.
Y aura-t-il plus de bénéfices à la clé pour les entrepreneurs ?
À terme, le BIM pourra renforcer la rentabilité. Il pourrait donc permettre aux entreprises d’accroître leurs bénéfices. Mais d’autre part, le BIM suppose également un plus grand devoir de précision dès les premières ébauches. Les entreprises de construction perdront donc une part de contrôle et d’influence lors de la construction et du processus de construction. Le BIM offre aux architectes qui l’utilisent une plus grande transparence dans la construction. Il laisse ainsi moins de marge d’interprétation, le système demandant de définir davantage d’éléments à un stade précoce. Un plus grand nombre d’éléments de la construction et des travaux seront définis à un stade antérieur du processus de construction : mode d’indication des détails, degré de préfabrication, spécifications de matériaux et de produits… Si une vision si détaillée de l’ouvrage au préalable augmente fortement la qualité, elle réduit d’un autre côté le champ libre laissé aux entreprises de construction pour imaginer elles-mêmes des solutions ou des variantes. Plus que jamais, l’architecte a en effet la possibilité de tout proposer et de tout définir jusque dans les moindres détails.
Ainsi, les modèles BIM conviennent particulièrement bien à une utilisation de modules préfabriqués. En effet, de tels modules préfabriqués sont souvent disponibles simplement comme objets BIM. Le BIM pourra donc également soutenir la tendance à la multiplication du préfabriqué et à l’utilisation d’éléments de construction modulaires.
L’établissement à l’avance d’un planning précis réduit le nombre de modifications de dernière minute sur le chantier. Les questions résiduelles du maître d’ouvrage concernant des adaptations et des travaux supplémentaires sont plus claires et peuvent être réglées de façon appropriée sur le plan financier. Bien entendu, ce principe implique également qu’une réduction des travaux supplémentaires réduit également les occasions de revenus supplémentaires.
Le BIM requiert de très nombreuses connaissances L’application du BIM implique l’acquisition de nouvelles compétences, la constitution de bibliothèques et l’application de routines, surtout au cours de la phase initiale. Les grandes entreprises peuvent supporter ces investissements plus facilement et en recueillir les avantages plus rapidement. Les petites entreprises pourraient dès lors se faire une place plus difficilement sur le futur marché BIM. Le BIM peut modifier radicalement le marché.
Fabricants et négociants en matériaux
Les clients finaux comme les entrepreneurs étant amenés à exercer moins d’influence sur le choix des matériaux et produits de construction, ce changement aura vraisemblablement un impact sur les canaux de vente établis, ce qui montre à nouveau l’importance croissante du lien entre les négociants en matériaux et les architectes.
Les grands distributeurs de matériaux de construction pourraient définir de nouvelles normes afin de proposer des produits BIM-ready. Ils peuvent également développer leurs propres plates-formes. Tout cela pourrait mettre les plus petits acteurs sous pression, car ceux-ci devront plutôt recourir à des plates-formes existantes pour commercialiser leurs produits.
Gestionnaires de bâtiments
Le BIM pour le Facility Management permettra la création de nouveaux emplois et incitera à repenser nos entreprises. Davantage de données seront intégrées dans les modèles BIM. Les analyses et les calculs pourront être plus précis. Nous disposerons de plus de connaissances à propos de chaque bâtiment et ce, à chaque instant de leur durée de vie.
Défis et opportunités
La nécessité de former le personnel, d’harmoniser les normes et d’adapter la réglementation risquera peut-être de freiner le déploiement général du BIM, mais ce déploiement aura bel et bien lieu. En effet, le BIM offre une telle plus-value qu’il deviendra la norme à l’avenir.
Si le BIM est appliqué de manière générale, les processus et organisations internes et externes évolueront de manière radicale, d’où la nécessité de disposer de personnel hautement qualifié capable d’examiner les modèles BIM sous plusieurs angles et d’apporter une plus-value dans un contexte BIM intensif en termes d’accumulation de connaissances.
En particulier dans la période pionnière actuelle, le BIM offre une multitude d’opportunités pour développer un nouveau business. Ces dernières années, de nombreuses entreprises offrent au monde du BIM des services qui n’existaient pas auparavant, comme la digitalisation des produits de construction et la constitution de bibliothèques centralisées d’objets BIM de différents fournisseurs. Citons à titre d’exemple Buildup AG, une spin-off de l’ETH Zürich en Suisse qui a mis au point une base de données de produits BIM neutre contenant des figures, des données et des liens et axée spécifiquement sur le marché suisse, avec une variante pour l’Allemagne et pour l’Autriche. Un autre exemple entre-temps mondialement connu est ‘BIMobject’ qui propose directement des objets BIM dans différents formats.
Le nouveau rôle de gestionnaire de projet BIM va gagner en importance. Aujourd’hui, il n’y a pas encore de véritable « titulaire » de ce rôle car les architectes n’assument pas toujours (ou ne souhaitent pas toujours assumer) le rôle de gestionnaire de projet. S’ils le faisaient, ils pourraient développer la gestion de projet BIM à titre de service payant supplémentaire.
Les véritables maestros du BIM ne seront toutefois pas les gestionnaires de projet, mais ceux qui se concentreront sur l’analyse et la gestion des données et du contenu.
BIM is here to stay. Go ahead and make it yours.
Le groupe de consultance Roland Berger conseille déjà aux personnes impliquées dans la construction de bâtiments et d’ouvrages d’infrastructure d’élaborer un plan d’action leur permettant de faire partie à court terme du paysage BIM, en plein expansion. Les principaux conseils sont les suivants.
- Comprendre comment le BIM fonctionne. Réfléchir aux opportunités, aux menaces et aux défis que renferme le BIM pour votre entreprise.
- Explorer le paysage BIM et revendiquer un territoire BIM pour votre entreprise.
- Convaincre vos clients de la plus-value du BIM. Obtenir en supplément un modèle BIM comme « digital twin » du futur bâtiment peut s’avérer très utile pour sa gestion future et peut entraîner des économies d’argent considérables à long terme. Cette valeur supplémentaire créée s’accompagne très logiquement d’une indemnité supplémentaire juste. En effet, la création d’un modèle BIM fiable suppose un effort supplémentaire non négligeable de la part de toutes les entreprises concernées.
- Réfléchir à la manière dont le BIM peut aider votre entreprise à créer de nouveaux business models et à produire de nouveaux revenus.
- Ne pas attendre la normalisation ou l’amélioration de la compatibilité des processus des logiciels. Elles sont à l’étude dans le monde entier, mais cela demande énormément de temps. Se lancer entre-temps dans le BIM et utiliser les outils actuels pour assurer d’ores et déjà un traitement plus systématique et plus efficace de vos procédés d’entreprise internes et externes. Imaginer des normes à la mesure de votre entreprise, créer des modèles selon vos propres besoins. Accumuler une expérience permettant de suivre facilement les développements futurs. Utiliser le BIM comme un outil vous permettant de travailler plus vite et plus efficacement et de booster votre productivité.