La technologie de demain

Pour la treizième année de suite, le « Future Today Institute » (FTI – New York) a publié son rapport présentant les principales tendances technologiques pour 2020. Dans 31 secteurs, le FTI dévoile plus de quatre-cents tendances émergentes appelées à se généraliser progressivement et à influencer la vie des entreprises, le système politique général et la vie au quotidien. Dans son rapport, le FTI analyse ces tendances et formule des recommandations stratégiques. Gros plan sur quelques-unes de ces tendances, en particulier dans le secteur de la construction.

The Future Today Institute's Time Cone for Strategic Planning

AI

L’intelligence artificielle (AI) est prête à relever les défis les plus complexes auxquels l’être humain est confronté : changement climatique, approvisionnement en nourriture, amélioration de la sécurité de l’infrastructure ou de la sécurité informatique, etc. Dans ce domaine des sciences informatiques, les ordinateurs sont programmés pour effectuer des opérations nécessitant normalement une intelligence humaine : lire, raisonner, résoudre des problèmes, comprendre une langue, etc. Selon le FTI, le marché total de l’AI grandira de 20 % au cours des quatre prochaines années et connaîtra une croissance économique de 16 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

Aujourd’hui, dans un contexte d’entreprise, l’AI accélère surtout les développements scientifiques. Des processus qui prendraient normalement des mois sont désormais achevés en quelques jours. L’utilisation de l’AI fidélise la clientèle, car un système apprend à prendre de meilleures décisions à mesure qu’il accède à des données. Cette fiabilité accrue contribue à fidéliser les clients. Le principe des « digital twins » est particulièrement intéressant : il s’agit de créer, dans un monde virtuel, une réplique de ce qui est à l’œuvre dans le monde réel. Ainsi, il est possible d’améliorer les performances et l’efficacité de machines, d’usines et de constructions de façon virtuelle. L’étape suivante sont les « cognitive twins » qui simulent non seulement un environnement, mais conçoivent aussi immédiatement des solutions adaptées.

Tout le talent et toute la recherche dans le domaine de l’AI partout dans le monde sont rachetés par neuf grandes entreprises : Google, Amazon, Microsoft, IBM, Facebook, Apple, Baldu, Alibaba ou Tencent.

Processus

L’AI nous ouvre un monde de nouvelles possibilités. Sur la base d’un modèle 2D, l’AI peut créer automatiquement des modèles 3D assez précis. La MRC, ou « machine reading comprehension », vous permet d’expliquer simplement le problème au système, qui vous dit ensuite comment le résoudre. Plus besoin de lire tout le mode d’emploi en cas de souci.

La domotique revisitée

Nos maisons émettent toutes sortes de signaux qui fournissent des données. Les « émissions numériques » provenant de nos habitations gagnent sans cesse en importance : cela concerne des données que nous envoyons nous-mêmes, mais aussi ce que nos appareils envoient et reçoivent, le bluetooth, jusqu’à notre température corporelle… Des sources d’informations jusque-là inutilisées, mais plus maintenant. À l’avenir, cette base de données sera assurément exploitée pour faire de votre maison un environnement « smart ». Il est également possible de « rénover » d’anciennes habitations à l’aide de nouvelles technologies. Pour le moment, de nombreux systèmes « smart » nécessitent encore un câblage qui n’est pas présent dans les anciennes maisons ou auquel ces dernières ne sont pas adaptées. L’introduction de la 5G, entre autres, augmentera les possibilités pour réaliser des solutions intelligentes sans fil dans les maisons anciennes.

Plates-formes immobilières

Avec Turnkey, Amazon a déjà lancé un logiciel permettant à des acheteurs d’entrer en contact avec des agents immobiliers. Amazon fournit lui-même un service supplémentaire : il étudie avec l’acheteur les solutions intelligentes à installer de préférence dans sa nouvelle maison et fait le nécessaire pour procéder aux raccordements voulus. Amazon, toujours lui, a également mis au point un programme d’essai avec Lennar, le plus plus grand constructeur de logements aux États-Unis, en vue de construire des « maisons intelligentes » flambant neuves. Équipées, bien entendu, de la propre technologie d’Amazon.

Caméras intelligentes

Aussi bien Amazon que Google expérimentent des sonnettes et des caméras intelligentes : le système reconnaît automatiquement les visiteurs. Mais il pourra bientôt aller beaucoup plus loin. Des brevets ont été demandés pour placer des caméras allant bien au-delà de la porte d’entrée : elles pourraient donner sur une partie de la rue, toute la rue, de petites ruelles du quartier voire pratiquement tout le quartier de la maison. Certaines caméras sont aussi capables d’associer les visages reconnus à des noms et peuvent être paramétrées de façon à reconnaître les amis et les membres de la famille ou, au contraire, les personnes que l’on ne souhaite pas voir dans le quartier. Ces caméras permettent d’enregistrer des millions d’heures d’images de sécurité et les consommateurs peuvent exploiter ces données. L’app « Neighbors » permet de poster des vidéos ou des photos d’activités suspectes. La police, mais aussi de simples utilisateurs, peuvent consulter ces informations.

Cuisines intelligentes

Les appareils de cuisine apprennent à communiquer entre eux, même s’ils sont de marques différentes. Si le four prend feu, l’alarme incendie va l’éteindre automatiquement. La commande à distance devient un peu « has been ». Avec l’assistance numérique, vous donnez des instructions verbales à vos appareils partout dans la maison. Bientôt, des assistants vocaux numériques soutiendront presque toute l’électronique de la maison.

Cobots

Les robots collaboratifs (cobots, des robots qui collaborent étroitement avec les humains) sont le segment de marché connaissant la croissance la plus rapide. Dans de nombreux cas, ils assumeront progressivement les tâches des êtres humains. Pour le moment, ils contribuent surtout au montage et à la fabrication, mais on les retrouvera assez vite dans les supermarchés et les centres de distribution, ou encore sur des chantiers de construction.

Transport

L’évolution vers des voitures autonomes est écrite. Cette évolution est rapide, car elle concernera bientôt aussi les camions et les bateaux. La branche d’activité des véhicules autonomes devient mature et évolue plus vite que le législateur. Entre-temps, la tendance du « transport comme service » se dessine très clairement. Les gens sont de moins en moins enclins à acquérir eux-mêmes un véhicule, mais louent de plus en plus souvent les services de transport d’une entreprise selon leurs propres besoins personnels. Une solution plus efficace sur le plan des coûts et plus flexible. Peut-être fera-t-elle bientôt son apparition dans la vie des entreprises ?/span>

Géo-ingénierie

Le changement climatique et les conditions climatiques extrêmes monopolisent notre attention ces dernières années. Les scientifiques entrevoient une solution dans la géo-ingénierie : des développements technologiques et scientifiques sont utilisés à grande échelle pour endiguer et compenser les dégâts occasionnés à notre planète au cours des siècles précédents. Une belle tendance technologique se prépare également pour le secteur de la construction : la transformation du dioxyde de carbone émis par les usines en matériaux de construction. La start-up Blue Planet transforme déjà le dioxyde de carbone en un revêtement à base de calcaire pouvant être utilisé pour renforcer le béton et les blocs de bicarbonate produits par cette entreprise ont déjà été utilisés lors de la rénovation de l’aéroport de San Francisco. Et en Islande, une centrale à énergie géothermique a l’intention de transformer du dioxyde de carbone en blocs de basalte solides.

Technologie portable

À l’avenir, nous ne devrons plus emporter nos appareils tels que nos smartphones. Nous les porterons, intégrés tels des capteurs dans nos vêtements ou des oreillettes, des bagues, des bracelets, des lunettes, des montres… Nous les commanderons simplement à l’aide de notre voix. Avec l’introduction de la 5G, ces technologies portables (« wearables ») feront bientôt partie de notre quotidien. Pour le secteur de la construction, c’est surtout l’exosquelette qui semble devenir intéressant. Dans les films, des costumes mécaniques confèrent aux personnages des pouvoirs surhumains. La réalité rattrape aujourd’hui la fiction puisque Sarcos Robotics Guardian XO fabrique des costumes à utiliser dans le secteur de la construction, les mines et les usines. Ces costumes, qui fonctionnent sur batteries, augmentent la productivité des travailleurs. Un travailleur équipé d’un tel dispositif peut ainsi soulever des charges approchant les 100 kilogrammes sans surcharger son dos.

Smart home

L’éclairage, les thermostats, les applications connectées, les appareils ménagers etc. sont tous reliés au sein d’un réseau afin de faciliter nos tâches quotidiennes. En Amérique du Nord, il s’agit de l’un des marchés à la croissance la plus rapide dans le domaine de la technologie des utilisateurs. Selon les chercheurs, le marché mondial devrait valoir entre 160 et 240 milliards de dollars d’ici 2025. De nombreux appareils intelligents sont déjà disponibles aujourd’hui, mais seuls Amazon, Apple et Google sont en mesure de connecter ces appareils entre eux. Ils ne retirent pas leurs plus grands bénéfices de la vente d’appareils intelligents, mais bien des informations qu’ils peuvent obtenir chaque jour grâce à ces appareils.

Villes intelligentes

Les villes intelligentes ou « smart cities » nécessitent une infrastructure différente de celle des villes que nous connaissons aujourd’hui. D’ici 2050, les villes compteront deux fois plus d’habitants que les campagnes. L’Internet des choses offre de nouvelles opportunités d’améliorer et d’optimiser l’infrastructure et de mener le trafic et la vie quotidienne dans la bonne direction. Certaines villes ont déjà embrayé, mais les prévisions évoquent, d’ici 2025, un marché florissant de plus d’un billiard de dollars.

Relativisons quelque peu

Les tendances sont des prévisions et, aussi bien étayées soient-elles, nous ne devons pas toujours nous attendre à ce qu’elles se concrétisent à terme. Le rapport Techtrend a été publié avant la crise du coronavirus. Et il ne fait aucun doute que cette crise aura un impact sur notre avenir.

Tech Trends Report
Télécharger le PDF